nuevomileno7

Aller dans une nouvelle école est toujours un défi pour un enfant mais le défi est encore plus grand pour nos neufs enfants qui vont, depuis notre arrivée, dans leur nouvelle école où on parle juste ESPAGNOL.

nuevomileno1a  nuevomileno2  nuevomileno8

L’école au Costa Rica commence en février et se termine en novembre contrairement à nous de septembre à juin. Et oui, ils n’ont pas eu beaucoup de vacances cet été, mais ils en auront plus à la fin des classes de la fin novembre jusqu’au début janvier. Les professeurs et la direction sont fantastiques et les aident beaucoup. Nous avons même le professeur d’informatique, M. Johnny, qui est déjà venu au Québec apprendre le français, pour les aider à bien s’intégrer. Il y a des jours plus faciles que d’autres mais dans l’ensemble, ils apprennent rapidement et surtout, ils se font déjà de nouveaux amis.

nuevomileno9  nuevomileno5

Depuis une semaine, le défi est de passer leur première série d’examens. Presqu’à chaque jour pendant 8 jours, ils ont un examen (Mathématique, Espagnol, Anglais (écrit-oral), Sciences, Univers social et civic). C’est tout un défi pour les enfants mais aussi pour les mamans. Contrairement au Québec où les enfants sont normalement très autonomes pour étudier et faire leurs devoirs, ici les mamans doivent s’asseoir près de chacun des enfants, traduire avec eux les devoirs et après leur expliquer comment faire. Et pour ajouter au défi, ils sont beaucoup plus avancés dans la matière que nous. Mais comme il y a toujours un bon côté à chaque chose, ils auront vu la matière quand ils reviendront au Québec. 🙂

Voici aussi le réchaud pour faire chauffer leur repas pour le midi. Il fonctionne aux rayons UV et même s’il n’y a pas de soleil, ça fonctionne pareil. Il réchauffe tranquillement pendant l’avant-midi et les enfants ont un repas à la bonne température pour le dîner.  C’est vraiment génial!

nuevomileno3

Nous sommes toutes bien fières d’eux. Ils travaillent forts et ils seront heureux de leurs accomplissements j’en suis certaine.

Patricia

Joignez-vous à la discussion Un Commentaire

  • Diane Brassard Mongrain dit :

    C’est vraiment tout un défi pour chacun de vous. Mais ne t’en fais pas ici aussi au Québec on s’assoit avec nos enfants et petits-enfants pour les aider à faire leur devoir, mais heureusement nous avons la même langue . Aussi ils ont des méthodes tellement différentes que nous apprenons aussi avec eux. Bonne continuité …..

Répondre