Une belle visite au Jaguar Rescue Center

Bébé paresseux au repos

Lors de notre voyage à la plage de Punta Uva, ma famille et les Mongrain ont visité la fondation Jaguar Rescue Center». Un endroit où les animaux qui ne peuvent pas vivre seul dans la nature sont pris en charge par des bénévoles ou quelques employés.

Durant la visite, nous avons vu plusieurs animaux et appris beaucoup sur eux. Par exemple, je ne savais pas que les paresseux avaient quatre estomacs comme les vaches et qu’ils prennent un mois à digérer leur nourriture. C’est la raison pour laquelle ils sont très lents afin d’économiser leur énergie.

Saviez-vous que l’iguane est le seul animal qui peut monter dans l’arbre nommé Ceiba pentandra, Fromager, Kapokier ou Arbre à Kapoks? Cet arbre est couvert d’épines conique nocive. L’iguane est le seul animal qui est protégé par ses écailles.

Nous avons aussi appris les différences entre un crocodile et un caïman. Les connaissez-vous ? Je vous laisse deviner et vous aurez la réponse à la fin de l’article. Nous avons même eu la chance de voir un oiseau qui traverse l’Amérique en entier du Canada à l’Argentine.

Le seul animal venu de lui-même au centre est la fameuse rainette aux yeux rouges du Costa Rica. Elle vient pondre ses œufs sur les feuilles des arbres près de la mare. Si les œufs sont trop loin de la mare, les bénévoles coupent les feuilles et viennent accrocher au-dessus de l’eau pour que les œufs tombent par eux-mêmes au moment opportun. Cette même rainette, pendant le jour, dort sous les feuilles en fermant ses yeux et en cachant ses pattes rouges sous son corps afin de se camoufler le plus possible. Elles deviennent donc presque invisibles pour nous mais surtout pour ses prédateurs.

Et avant de terminer, voici les différences entre crocodiles et caïmans. En fait, il y a quatre façons de les différentier. Premièrement, le nez chez le crocodile est plutôt pointu contrairement au caïman qui a un nez plus mince et avec une bosse au bout. La deuxième différence est les yeux. Chez le crocodile, leurs yeux sont plutôt sur le dessus de la tête et leur tête ne peut pas se tourner sur les côtés alors que les caïmans leurs yeux sont plus sur les côtés de la tête et leur tête peut se tourner pour qu’ils puissent regarder sur les côtés. La troisième différence est la grandeur puisque les crocodiles peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres et les caïmans pas plus de 4 mètres. La dernière différence est que les mâchoires des crocodiles sont différentes de celles des caïmans puisque les dents du crocodile sont apparentes à l’extérieur sur la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure contrairement au caïman qui dont seulement les dents supérieures apparaissent à l’extérieur de la bouche. Pour le reste, ils sont « caïman » pareils ».

J’espère que cet article vous incitera à venir visiter cette fondation qui aide les animaux et protège notre environnement. Merci d’avoir lu.

Vincent

Répondre