Le bananier: un arbre ou une plante herbacée?

banane_header

Je ne sais pas si vous êtes très connaissant dans les bananes mais moi j’ai réalisé que je connaissais en fait juste la banane de l’épicerie. Lors d’une visite chez des amis costaricains, ceux-ci m’ont aidé à découvrir ce fascinant fruit. Alors allons à la découverte du bananier et de ses bananes.

Le bananier, contrairement aux idées conçues, n’est pas un arbre mais une plante herbacée. Ils peuvent atteindre sept mètres de haut mais ne possèdent pas de vrai tronc. Leur tige souterraine ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles comme des pelures d’oignons. Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur de celles-ci se développe un bourgeon floral (inflorescence ou régime de bananes) qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté par le poids des bananes qui grossissent. Le régime de bananes est formé d’une série de feuilles colorées disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l’extrémité des fleurs mâles. La floraison se produit au bout de sept mois et les fruits mûrissent quatre mois plus tard. Ensuite, la tige meurt.

banane2_web  banane5_web  bananierLaura

Saviez-vous que le bananier possède qu’un seul bourgeon et que le végétal meurt après la floraison ? Un bananier ne produit donc qu’un seul régime de bananes à la fois, d’où l’importance de le couper après la récolte pour laisser la place au suivant. Ils se multiplient donc par multiplication végétative. Comme la plante n’a pas de tronc comme les arbres au Québec et qu’elle est n’est pas solide, les costaricains (comme le démontre notre amie Vilma) utilisent des machettes, outil important au Costa Rica, pour couper l’arbre afin d’amasser le régime de bananes. Il faut d’ailleurs être vigilant avec la sève car elle tâche les vêtements.

banane1_web banane3_web bananepat

 banane6_web

Il faut aussi savoir que les bananes ne s’abîment pas en vieillissant, sauf si elles ne sont pas manipulées soigneusement. Elles deviennent jaunes en mûrissant et finalement noires. C’est un processus naturel initié par l’éthylène, un agent mûrissant présent dans la peau de la banane. L’éthylène transforme la banane verte en ce fruit jaune du supermarché. Cependant, l’éthylène continue le processus de mûrissement et la banane devient graduellement noire. Il n’existe aucun moyen d’arrêter ce processus mais il peut être ralenti en entreposant la banane dans un endroit frais. Cependant, la mettre au réfrigérateur la fera noircir plus rapidement.

Bonne dégustation de bananes !

Patricia Mercier

Répondre